7 bonnes raisons d’acquérir des modules de formation e-learning sur étagère

11acquérir des modules de formation e-learning sur étagère

Un module e-learning sur étagère est une formation en ligne prête à être installée sur le LMS de votre choix. En toute modestie, je partage avec vous quelques conseils qui vous feront gagner un temps précieux pour prendre le train du e-learning sans attendre.
Vous n’avez ni le temps ni les ressources pour en fabriquer un de toutes pièces ?
Vous souhaitez déployer rapidement une formation transversale auprès de vos collaborateurs ?
Voici 7 bonnes raisons d’acheter une formation toute prête dès à présent.

1. Je n’ai ni le temps ni les ressources pour fabriquer des modules e-learning

Sans prétendre être une spécialiste du sujet, j’en connais un rayon puisque j’ai moi-même mis les mains dans le moteur 😉 Voici donc les principales étapes de conception :

  1. Vous choisissez votre LMS : l’offre est pléthorique. J’utilise 360Learning et Agora Infinity, mais vous avez aussi, parmi les plus reconnues Talentsoft, Crossknowledge, Moodle, Rise Up…
  2. Vous créez votre contenu : sélectionnez un groupe d’experts sur un sujet précis qui rédigera les questions des leçons et les explications, les scripts de vos vidéos pédagogiques et autres ressources interactives, les tests et les ressources téléchargeables.
  3. Vous intégrez vos contenus en sélectionnant les modalités pédagogiques adaptées à l’objectif de chaque point d’apprentissage.
  4. Vous faites tester votre formation par un panel représentatif d’utilisateurs et surtout, vous relisez attentivement le contenu.

Ouf, vous y êtes presque. Il s’est écoulé au mieux 6 mois, au pire 2 ans, entre la 1ère et la dernière étape pour une formation d’une durée moyenne de 3 heures… Eh oui, parce que vous n’allez pas vous y mettre à temps plein. Un petit calcul rapide (source) :

  • Pour développer 1 heure de formation, il vous faudra investir de 180 à 200 heures de travail ;
  • soit 600 heures pour 3 heures,
  • soit 85 jours de travail (7h),
  • soit 4 mois entiers à temps plein.

Et vous avez dépensé une petite fortune car il faut agrémenter votre formation de vidéos, outils interactifs sans compter l’abonnement aux différents logiciels de création, etc.

Pensez alors qu’il existe des formations prêtes à l’emploi, tout de suite.

2/ Je ne veux pas être à la traîne pour déployer une formation librement auprès de mes collaborateurs

Nous sommes dans une course folle depuis le début de l’année 2020 : la digitalisation des formations, autrement dit, la possibilité de mettre à disposition des formations suivies à distance. Oui, cette année 2020 aura vu fleurir de nouveaux besoins, confinements à répétition obligent. Et dire que la plupart étaient réticents jusqu’alors…
Alors oui, nous organismes de formation, sommes là pour répondre à votre besoin rapide de déploiement. Mais réfléchissez-y un peu : et si vous pouviez devenir complètement autonome dans votre offre interne ? Et si vous étiez complètement libre dans la gestion de vos groupes ?
Entre l’émergence du besoin et le temps de réalisation, il y a fort à parier que l’enthousiasme se tarisse…

Pensez alors que cela peut être rendu possible dans les jours qui viennent.

3/ Je souhaite faire des économies

Acheter des formations à l’unité, à la licence, est d’une grande flexibilité, nous sommes encore une fois là pour vous. D’un point de vue économique, vous êtes gagnants jusqu’à un certain point.
Le point stratégique est de 300 : à partir de 300 personnes à former par an pendant 2 à 3 ans, vous avez tout intérêt à acheter la formation. Vous réalisez une économie de 70 % par rapport à l’achat de licences à l’unité.

Pensez alors que vous allez être gagnant tout de suite.

4/ Je souhaite maîtriser l’engagement de mes collaborateurs dans la formation

Seul un suivi attentif et engageant pourra vous mener vers un taux de complétion (ou complétude) satisfaisant (70 à 80 %). Il est toujours possible de sous-traiter l’animation de vos groupes au créateur de la formation ou à une ressource interne formée et dédiée à cette mission.
Comment ? Le créateur de la formation ou l’animateur interne pourra :

  • animer vos classes virtuelles,
  • répondre aux questions des apprenants,
  • leur écrire des messages encourageants pour relancer leur engagement,
  • vous alerter sur les décrochages éventuels.

Pensez alors que nous avons des solutions éprouvées à vous proposer.

Pour les trois prochains conseils, penchons-nous sur l’offre « Le français des pros®», spécialement consacrée aux écrits professionnels. Une compétence transversale s’il en est, qui répond parfaitement aux 4 bonnes raisons précédentes.

5/ Je souhaite une montée en compétences immédiate de mes collaborateurs

Déployer simultanément une formation auprès de centaines de personnes : c’est enfin possible avec les formations digitales. Là où il faudrait de nombreuses années pour former en présentiel, vous faites des économies de temps, de salaires, de frais de déplacement ou location de salles.
Et vous échappez à la frustration des collaborateurs qui attendent leur tour en observant ceux qui savent déjà, prendre leur envol et se distinguer par leurs écrits.
Les formations « Le français des pros® » ont été suivies par plus de 2 000 collaborateurs en 2020, par groupes de 20 à 300, avec un enthousiasme constaté à chaque rendez-vous en classe virtuelle : c’est comme entendre chanter vos chansons dans un concert, à l’unisson, les apprenants ont acquis tous ensemble de nouvelles bonnes habitudes. Constat relayé par nos clients, qui nous ont dit avoir noté un réel changement de style : « ils n’écrivent plus en vieux français », a-t-on entendu, par exemple 🙂

6/ Je souhaite une uniformisation des bonnes pratiques

En matière d’écrits professionnels, il est plus qu’important de mettre le plus grand nombre au même niveau en même temps pour observer une efficacité de groupe : l’ancrage en est d’autant favorisé par les échanges sur les bonnes pratiques, les rappels, les formules prêtes à l’emploi contenues dans la formation. Vous créez une cohésion et un nouvel élan et les résultats se mesurent en productivité.

7/ Je rêve d’un gain de productivité

Justement, la productivité, parlons-en en chiffres :

  • Deux fois moins de temps passé à rédiger un e-mail,
  • 1 rendez-vous sur 5 décroché par écrit,
  • 5 fois plus de réponses à ses e-mails,
  • 10 mn pour rédiger un rapport d’incident contre plusieurs heures auparavant,
  • -70 % de sur-réclamations.

Ces résultats ont été observés sur plusieurs groupes ayant suivi une formation « Le français des pros® » entre 2017 et 2020, ils sont en amélioration constante.

____________

Parlons clairement…

Voici les deux modules de formation dont vous pouvez disposer tout de suite, livrables en .scorm (permettant l’intégration dans le LMS de votre choix) :

Écrits professionnels : être lu et compris (durée estimée 3h) pour raccourcir ses phrases, choisir les mots justes, positifs, enrichir son vocabulaire tout en restant compris de tous.

Écrits professionnels : être percutant et orienté client (durée estimée 3h) pour rendre ses écrits convaincants tout en restant humains et tournés vers l’intérêt du client.

L’orthographe des pros (durée estimée 3h) pour faire une révision guidée et ciblée afin de gommer les fautes de vos e-mails.
Pour tous les titres de formation dans ce paragraphe, il faut renvoyer vers le thème de formation de la rubrique un module + 1 classe de chacun

Si vous n’avez pas encore identifier votre LMS, comptez sur nous pour vous proposer une solution.

Contactez-nous dès à présent, vous pouvez obtenir sur simple demande, un lien vers un extrait de la formation telle que vous l’installerez dans votre LMS. Comptez sur nous pour étudier votre besoin avec grand soin.

___
Sylvie Azoulay-BismuthPrenez contact.
Formatrice et spécialiste en écrits professionnels – Cofondatrice de AB LEARN Le français des pros® – Auteur des formations en e-learning Le français des pros® et de l’ouvrage « Être un pro de l’e-mail » ed. Eyrolles (nouvelle édition 01 2018)

Voir toutes nos offres de formation en ligne