FAQ - Le français des pros®

FAG e-learning

Formation en ligne – Fonctionnalités, durée et niveau de compétence

Qui utilise « Le français des pros® » ?

Les formations en ligne « Le français des pros® » peuvent être suivies par toute personne ayant à rédiger des écrits professionnels, sans pré-requis particulier, hormis celui d’avoir déjà rédigé des écrits professionnels de façon autonome (employés, cadres, étudiants de cycle supérieur, demandeurs d’emploi…). Concernant les personnes de langues étrangères, les formations sont accessibles à partir du niveau FLE B2 et plus confortablement en niveaux C1 et C2.

Puis-je recommencer l’entraînement autant de fois que je le veux ?

Sauf accord explicite entre une personne morale (entreprise, école) et AB LEARN, la formation est une licence unique, valable une seule fois.

Peut-on revenir sur les exercices déjà réalisés ?

En consultant la page « Tableau de bord » dans votre espace de formation, vous pouvez visionner tous les modules réalisés et télécharger tous les documents souhaités.

Y-a-t-il une durée maximale d’utilisation ?

Sauf accord explicite entre une personne morale (entreprise, école) et AB LEARN, chaque formation est une licence unique, ouverte pendant 2 mois à compter de l’achat. Toutefois, en cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif, la durée d’utilisation pourra être prolongée.

Quelle est la durée d’apprentissage pour chacune de vos formations en ligne ?

La durée de chaque formation en ligne « Le français des pros® » varie d’une personne à l’autre. Nous indiquons toujours une utilisation moyenne en début de parcours, issues de nos statistiques. Mais il ne s’agit que d’une moyenne. Votre temps d’entraînement n’est pas limité en heures mais en jours (60 jours- hors accord spécifique).

Notez cependant qu’un temps bien inférieur à cette moyenne indiquerait un apprentissage trop rapide et donc peu efficace.

Quel est votre taux de complétion* moyen ?

(*Le taux de complétion ou complétude indique le nombre d’apprenants qui ont achevé la formation)

Grâce au tutorat intégré à chaque parcours de formation, notre taux d’engagement est de 70 à 80 % alors que la moyenne nationale est de 50 % (baromètre digital learning 2016).
Notre proposition de règlement suivant le taux de complétion est le reflet de cette performance. (Voir la question sur la dégressivité tarifaire)

Peut-on suivre vos formations sur une appli ?

Vous pouvez télécharger gratuitement l’appli 360Learning, renseigner vos identifiants et suivre la formation. Cependant, les formations « Le français des pros® » sont plus efficaces si vous les suivez depuis un ordinateur car elles demandent réflexion et concentration. De plus, vous pourrez télécharger les documents, ce qui est moins aisé sur l’appli.

Peut-on télécharger des contenus afin de garder une trace des formations en ligne ?

Toutes les règles énoncées dans les formations en ligne « Le français des pros® » sont répertoriées dans des fiches téléchargeables. Ces contenus doivent être utilisés dans le cadre de votre besoin personnel. Sachez en effet qu’ils sont protégés par un dépôt INPI et qu’il n’est donc pas autorisé de les reproduire, les vendre ou les utiliser à d’autres fins.

FAG e-learning

Formation Le français des pros® - je représente une entreprise

Vos formations en ligne sont-elles éligibles au CPF ?

Les formations en ligne « Le français des pros®  » peuvent être éligibles au CPF : nous contacter pour envisager une solution afin d’intégrer cette formation à un parcours éligible CPF.

Vos formations en ligne sont-elles éligibles au plan de formation ?

Hors achat privé par un salarié, les formations en ligne sont éligibles au plan de formation et peuvent faire l’objet d’une convention ou d’un contrat de formation (pour salariés autonomes).

Les formations peuvent-elles être intégrées à une session en présentiel ?

Les formations en ligne « Le français des pros® » peuvent être intégrées à un parcours de formation en présentiel (voir onglet « formations en présentiel » de notre site), en inter ou intra-entreprise. Pour vous inscrire, veuillez nous consulter ou formuler votre demande par ce lien.

Outre l’apprentissage en ligne, proposez-vous des stages avec un formateur ?

La formation en ligne peut être complétée par une session en présentiel pour permettre à vos salariés de renforcer leurs acquis. Ainsi, nous pouvons envisager de leur donner accès à l’entraînement pendant un mois avant la session en présentiel puis pendant 1 mois après.
Les formats présentiel proposés :

  • Inter-entreprises (Voir notre page « formations en présentiel » ) : pour vos inscriptions isolées, selon un programme commun ;
  • Intra-entreprise : nous mettons à votre disposition un formateur et pouvons adapter le programme à vos besoins,
  • Atelier de mise en pratique – durée à déterminer ensemble
  • Conférence de sensibilisation – durée 2 heures – nombre de participants illimité.

Je souhaite inscrire un groupe : proposez-vous une dégressivité tarifaire ?

Deux solutions s’offrent à vous pour une inscription en nombre (+ 10 simultanément) :

  • vous pouvez opter pour la dégressivité tarifaire, veuillez nous contacter pour obtenir la grille des offres suivant le nombre d’inscriptions ;
  • vous pouvez opter pour le règlement au taux de complétion* : vous réglez un forfait plancher de 20 % à la commande et le solde selon le taux de complétion. La dégressivité ne s’applique pas dans ce cas.

(*Le taux de complétion ou complétude indique le nombre d’apprenants qui ont achevé la formation)

En quoi consiste le tutorat ?

Vos salariés sont suivis tout au long de leur apprentissage à distance :

  • relances motivantes par mail envoyées régulièrement dans leur espace de formation ;
  • publication de la formatrice pour compléter l’apprentissage (articles de blog, réponses aux questions posées par les apprenants dans l’espace de formation)
  • webinaires : dans le parcours « Ecrits professionnels : reprenez confiance », 4 webinaires jalonnent l’apprentissage et permettent aux apprenants d’échanger directement avec la formatrice.
FAG e-learning

Formation Le français des pros® - je suis un salarié

Outre l’apprentissage en ligne, proposez-vous des stages avec un formateur ?

Des formules combinées (blended) existent pour vous permettre de renforcer vos acquis à la suite de l’entraînement en ligne ou avant une session en présentiel. Vous pouvez participer à l’une de nos sessions inter ; si votre employeur a d’autres personnes à inscrire sur ce thème de formation, nous pouvons ouvrir une session intra. Consultez les différentes formules dans l’onglet « formations en présentiel » de notre site .

Peut-on s’inscrire directement sur votre site ?

Pour vous inscrire, veuillez nous consulter ou formuler votre demande par ce lien. Nous établirons un devis selon vos besoins. Dès le devis accepté et le règlement reçu, vous recevrez vos identifiants.

Je souhaite financer ma licence e-learning avec mon CPF, avez-vous une solution ?

Les formations en ligne « Le français des pros® », si elles sont associées à une certification, peuvent être financées avec votre compte CPF. Nous avons répertorié différentes solutions, veuillez nous contacter pour définir celle qui vous conviendra le mieux.