FAQ - Le français des pros®

FAG e-learning

Formation en ligne – Fonctionnalités, durée et niveau de compétence

Qui utilise « Le français des pros® » ?

La formation en ligne « Le français des pros®» peut être suivie par toute personne ayant à rédiger des écrits professionnels, sans pré-requis particuliers, hormis ceux d’avoir déjà rédigé des écrits professionnels de façon autonome (employés, cadres, étudiants de cycle supérieur, demandeurs d’emploi…). Concernant les personnes de langues étrangères, la formation est accessible à partir du niveau FLE B2 et plus confortablement en niveaux C1 et C2.

Puis-je recommencer l’entraînement autant de fois que je le veux ?

Pour chaque module du parcours de formation, un score de validation est déterminé ; tant que ce score n’est pas atteint, vous devrez recommencer l’entraînement afin d’obtenir votre certificat de validation.

Exemple : s’il est requis 80 % de bonnes réponses dans un module et si vous les avez atteints voire dépassés dès le premier entraînement, vous pourrez valider votre parcours et dans ce cas, vous ne pourrez pas recommencer l’entraînement sur ce module. A défaut, vous recommencerez jusqu’à atteindre les 80% demandés pour validation.

Y-a-t-il une durée maximale d’utilisation ?

Sauf accord explicite entre une personne morale (entreprise, école) et AB LEARN, la formation est une licence unique, ouverte pendant 2 mois à compter de l’achat. Toutefois, en cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif, la durée d’utilisation pourra être prolongée.

Combien de temps dure la formation en ligne ?

La durée de la formation en ligne « Le français des pros® » varie d’une personne à l’autre. Nos statistiques montrent qu’une utilisation de 5 à 7 heures est requise en moyenne pour atteindre un niveau très correct. Mais il ne s’agit que d’une moyenne. Votre temps d’entraînement n’est pas limité en heures mais en jours (60 jours- hors accord spécifique).

FAG e-learning

Formation Le français des pros® - je représente une entreprise

La formation est-elle éligible au CPF ?

La formation en ligne « Le français des pros® » n’est pas éligible au CPF en l’état. Nous contacter pour envisager une solution afin d’intégrer cette formation à un parcours éligible CPF.

La formation est-elle éligible au plan de formation ?

Hors achat privé par un salarié, cette formation en ligne est éligible au plan de formation et peut faire l’objet d’une convention ou d’un contrat de formation (pour salariés autonomes).

La formation peut-elle être intégrée à une session en présentiel ?

La formation en ligne « Le français des pros® » peut être intégrée à un parcours de formation en présentiel (voir la section « programmes »), en inter ou intra-entreprise. Pour vous inscrire, veuillez nous consulter ou formuler votre demande ici.

Outre l’apprentissage en ligne, proposez-vous des stages avec un formateur ?

La formation en ligne peut être complétée par une session en présentiel pour permettre à vos salariés de renforcer leurs acquis. Ainsi, nous pouvons envisager de leur donner accès à l’entraînement pendant un mois avant la session en présentiel puis pendant 1 mois après.
Les formats présentiel proposés :

  • Inter-entreprises (Voir notre page « formations en présentiel) : pour vos inscriptions isolées, selon un programme commun ;
  • Intra-entreprise : nous mettons à votre disposition un formateur et pouvons adapter le programme à vos besoins,
  • Atelier de mise en pratique – durée à déterminer ensemble
  • Conférence de sensibilisation – durée 2 heures – nombre de participants illimité.
FAG e-learning

Formation Le français des pros® - je suis un salarié

Puis-je m’inscrire de façon autonome ?

Vous pouvez acheter la formation en ligne de façon autonome, nous établirons avec vous un contrat individuel de formation, le coût de la formation sera entièrement à votre charge.

Puis-je m’inscrire dans le cadre du CPF ?

La formation en ligne « Le français des pros® » n’est pas éligible au CPF en l’état. Nous contacter pour envisager le moyen d’intégrer cette formation à un parcours éligible CPF, des solutions sont possibles.

Outre l’apprentissage en ligne, proposez-vous des stages avec un formateur ?

Des formules combinées (blended) existent pour vous permettre de renforcer vos acquis à la suite de l’entraînement en ligne ou avant de vous entraîner. Vous pouvez vous inscrire à l’une de nos sessions inter si vous êtes seul à y participer ou intra-entreprise si votre employeur a d’autres personnes à inscrire sur ce thème de formation. Vous pouvez consulter les différentes formules dans l’onglet « programmes » de notre site ou par ce lien.